Actualités de votre Mutuelle Santé

Publié le 09/15/2017

jusqu'au 31/12/2017, 10 mois de cotisation offerts pour la souscription d'un contrat complémentaire santé.

Renseignements et conditions disponibles auprès de votre agence ou de votre conseiller.

Publié le 07/11/2017

Le tarif des consultations a évolué le 01/05/2017. Pour en savoir plus cliquez ici

Publié le 01/18/2017

Depuis le 1er janvier 2017, les patients pris en charge à 100 % par l'assurance maladie bénéficient du tiers-payant sur la partie remboursée par la Sécurité sociale. Ce droit sera généralisé à tous les patients en novembre 2017.

Les professionnels de santé qui le souhaitent peuvent aussi faire bénéficier leurs patients du tiers payant sur la part remboursée par la complémentaire santé. C’est pourquoi l’ensemble des complémentaires santé se sont organisées pour simplifier le tiers-payant : elles proposent désormais un dispositif commun de services automatisés et sécurisés.

En payant leurs cotisations à l’assurance maladie obligatoire et à leur complémentaire, les patients acquièrent le droit de se faire rembourser leurs dépenses de santé. Le système du tiers-payant les dispense - totalement ou en partie - de faire l’avance des frais au professionnel de santé ce qui contribue à un meilleur accès aux soins de premier recours, en particulier pour les patients qui renoncent aux soins, ou les repoussent, pour des raisons financières. Le tiers-payant est un moyen de paiement simple et moderne, qui évite aux patients d’avancer les frais, alors qu’ils ont déjà payé leurs cotisations. Pour le reste, rien ne change : le patient s’adresse au professionnel de son choix.

Les complémentaire santé proposent déjà des services de tiers-payant qui fonctionnent bien. Près de 95 % des pharmaciens, 85 % des biologistes, 65 % des infirmières, 45 % des centres de santé et 45 % des orthophonistes pratiquent aujourd’hui le tiers-payant avec les complémentaires santé, à leur grande satisfaction et à celle de leurs patients. Réunis au sein de l’association des complémentaires santé pour le tiers-payant, l’ensemble des complémentaires, ainsi que les opérateurs de tiers-payant et éditeurs de logiciels, ont développé des outils et des normes communes pour améliorer le système. Ce dispositif a également été conçu en étroite collaboration avecla Sécurité Sociale.

Répondant aux attentes des professionnels de santé, le dispositif proposé repose sur :
  • L’automatisation de la garantie de paiement grâce à l’identification de l’assuré et la prise en compte de ses droits et garanties en amont de la facturation,
  • Un engagement sur les délais de paiement (7 jours ouvrés),
  • De nouvelles règles pour réduire les rejets de facture,
  • L’harmonisation des normes de facturation, d’information et de virement bancaire entre l’assurance maladie et les complémentaires santé.
Votre mutuelle (#Mutuelledesservicepublics) et plus largement toute la Mutualité Française soutient la généralisation du tiers-payant. 

Le tiers payant facilite l’accès aux soins. C'est un service moderne mais surtout utile pour les patients et les professionnels de santé.

Publié le 10/03/2016
Vous faites confiance à la mutuelle pour votre protection santé et nous vous en remercions.
Sachez que notre activité va bien au-delà pour vous accompagner dans tous les moments de la vie et que nous avons développé des services et des solutions santé, retraite, prévoyance visant à répondre aux évènements de la vie, notamment en matière de prévoyance obsèques. 
Vous ne le savez pas forcément mais le coût des funérailles peut varier de 3500 à 5000€ selon les types de prestations (inhumation ou crémation / cérémonie civile ou religieuse). Si vous souhaitez préserver vos enfants et votre entourage de soucis administratifs et financiers, la Mutuelle des Services Publics peut vous proposer un contrat obsèques à valeur testamentaire (convention obsèques) réellement adaptable à vos souhaits et qui en garantit le respect.
 
Ce contrat est adaptable et accessible. Quelle que soit la formule choisie, vous pourrez échelonner le montant de la cotisation sur plusieurs années. Si vous êtes déjà adhérent de la mutuelle ou que vous le devenez, nous vous offrons les frais de dossiers.
 
Vous souhaitez plus de renseignements:
Publié le 06/15/2016

Suite à des modifications de la réglementation fiscale, le calcul des prestations complément de salaire versées par un organisme tiers comme la mutuelle (allocations complémentaires aux IJ de la sécurité sociale ou maintien du traitement pour les agents de la Fonction Publique Territoriale) est dorénavant soumis aux cotisations et contributions sociales. Cette disposition ne concerne que les adhérents bénéficiant d’une participation de l’employeur à la cotisation prévoyance (contrat collectif ou contrat labellisé).

Dans ce cadre, nous vous informons qu'à compter du 1er juillet 2016, la prévoyance procèdera au calcul des sommes dues au titre de la CSG-CRDS et CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) au prorata du financement de l’employeur, les déduira de votre indemnisation et les reversera à l’organisme compétent (URSSAF).

Nos équipes restent à votre disposition pour toute question ou pour tout besoin d’accompagnement.