Actualités de votre Mutuelle Santé
Afin d'améliorer le traitement du courrier, la mutuelle a mis en place un contrat de remise avec La Poste pour l'agence et ses services à Marseille.
Dans ce cadre et dès à présent, veuillez adresser vos correspondances à l'adresse suivante :
Le tarif des consultations a évolué le 01/05/2017. Pour en savoir plus cliquez ici
Depuis le 1er janvier 2017, les patients pris en charge à 100 % par l'assurance maladie bénéficient du tiers-payant sur la partie remboursée par la Sécurité sociale. Ce droit devait être généralisé à tous les patients en novembre 2017 mais arguant de difficultés techniques, le Gouvernement d'Edouard PHILIPPE a stoppé le processus qui aurait permis aux professionnels de santé qui le souhaitent de proposer à leurs patients le tiers payant étendu à la part remboursée par la complémentaire santé. L’ensemble des complémentaires santé se sont organisées et proposent à cet effet un dispositif commun de services automatisés et sécurisés.
En payant leurs cotisations à l’assurance maladie obligatoire et à leur complémentaire, les patients acquièrent le droit de se faire rembourser leurs dépenses de santé. Le système du tiers-payant les dispense - totalement ou en partie - de faire l’avance des frais au professionnel de santé ce qui contribue à un meilleur accès aux soins de premier recours, en particulier pour les patients qui renoncent aux soins, ou les repoussent, pour des raisons financières. Le tiers-payant est un moyen de paiement simple et moderne, qui évite aux patients d’avancer les frais, alors qu’ils ont déjà payé leurs cotisations. Pour le reste, rien ne change : le patient s’adresse au professionnel de son choix.
Les complémentaire santé proposent déjà des services de tiers-payant qui fonctionnent bien. Près de 95 % des pharmaciens, 85 % des biologistes, 65 % des infirmières, 45 % des centres de santé et 45 % des orthophonistes pratiquent aujourd’hui le tiers-payant avec les complémentaires santé, à leur grande satisfaction et à celle de leurs patients. Réunis au sein de l’association des complémentaires santé pour le tiers-payant, l’ensemble des complémentaires ainsi que les opérateurs de tiers-payant et éditeurs de logiciels ont développé des outils et des normes communes en étroite collaboration avec la Sécurité Sociale.
- L’automatisation et la garantie de paiement grâce à la prise en compte de ses droits et garanties de l'assuré en amont de la facturation,
- Un engagement sur les délais de paiement du professionnel de santé (7 jours ouvrés),
- De nouvelles règles pour réduire les rejets de facture,
- L’harmonisation des normes de facturation, d’information et de virement bancaire entre l’assurance maladie et les complémentaires santé.
Le tiers payant facilite l’accès aux soins. C'est un service utile pour les patients et les professionnels de santé.
- demandez à être contacté contact.msp@mutuelle-msp.fr
- ou appelez le 09 69 32 21 39 (appel non surtaxé)
Suite à des modifications de la réglementation fiscale, le calcul des prestations complément de salaire versées par un organisme tiers comme la mutuelle (allocations complémentaires aux IJ de la sécurité sociale ou maintien du traitement pour les agents de la Fonction Publique Territoriale) est dorénavant soumis aux cotisations et contributions sociales. Cette disposition ne concerne que les adhérents bénéficiant d’une participation de l’employeur à la cotisation prévoyance (contrat collectif ou contrat labellisé).
Dans ce cadre, nous vous informons qu'à compter du 1er juillet 2016, la prévoyance procèdera au calcul des sommes dues au titre de la CSG-CRDS et CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) au prorata du financement de l’employeur, les déduira de votre indemnisation et les reversera à l’organisme compétent (URSSAF).
Nos équipes restent à votre disposition pour toute question ou pour tout besoin d’accompagnement.