Questions Fréquentes

Vous vous posez une question sur la MSP, la réponse se trouve peut-être ici.

Si la réponse à la question que vous vous posez ne se trouve pas dans cette page n'hésitez pas à nous contacter.

Comment accéder au réseau santé mutualiste ?

Le réseau santé vous simplifie la vie. Vous désirez prendre rendez-vous avec le généraliste, le spécialiste de votre choix ou passer un examen venez dans le centre choisi ou téléphonez. Lorsque vous vous rendez dans un centre, prenez avec vous votre carte MUTUELLE et votre carte VITALE pour bénéficier du tiers-payant intégral. Aucune autre démarche administrative n'est nécessaire. Nous nous occupons de tout !
Notre réseau près de chez vous

Où adresser vos demandes de remboursements ?

MUTUELLES DE FRANCE

SERVICE PRESTATIONS

10 PLACE HENRI BARBUSSE

13140 MIRAMAS

Savoir combien vous serez remboursé par la mutuelle ?

Adressez le devis que vous a remis le professionnel (dentiste, opticien, orthopédiste...) à :

MUTUELLES DE FRANCE

SERVICE PRESTATIONS

10 PLACE HENRI BARBUSSE

13140 MIRAMAS

 

ou encore le devis scanné à prestations@mutuelle-msp.fr 

Comment être remboursé ?

Si vous réglez l’intégralité de l’acte.

Si une feuille de soins vous a été remise, adressez-la à votre centre de sécurité sociale (CPAM, Caisse de prévoyance SNCF, RSI, MSA,...). Si votre médecin a utilisé votre carte VITALE, la feuille de soins est directement transmise par voie informatique à votre centre de sécurité sociale et tout se fait automatiquement. Vous recevez le paiement de la sécurité sociale et quelques jours après, automatiquement, celui de votre mutuelle. Attention, il peut arriver que cela ne fonctionne pas. Dans ce cas, adressez-nous dès réception le décompte sécurité sociale ou téléchargez-le sur AMELI.FR.

Pour consulter vos remboursements MUTUELLE, connectez-vous à l'Espace adhérent sécurisé.

Si vous réglez le ticket modérateur (part mutuelle)

Adressez nous votre facture acquittée accompagnée du décompte de sécurité sociale « pour information » correspondant à l’acte.

Pour récupérer les forfaits (optiques, dentaires, ….etc..)

Dans la plupart des cas, le professionnel auquel vous vous adresser peut demander une prise en charge par fax au 04 94 22 75 99 ou par email à dentaire.optique@mutuelledefranceplus.fr. Dans ce cas, en fonction de votre garantie, vous pouvez être dispensé de tout ou partie du règlement. Dans tous les autres cas, adressez nous les factures acquittées.

Pièces à fournir MSP - prestations

Votre carte mutualiste, à quoi sert-elle ?

Elle est utile pour toutes vos démarches administratives mutualistes, et indispensable avec votre carte VITALE (photocopie acceptée), lors de vos consultations dans les Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes (centre de santé, centre dentaire, opticien mutualiste...). Elle sert aussi dans les pharmacies, les laboratoires, et chez les radiologues, kinésithérapeutes…. pour pouvoir bénéficier du tiers–payant.

Votre carte de mutuelle à une validité de … ?

Si vous avez optez pour un mode de règlement par prélèvement automatique sur compte bancaire, postal, votre carte de mutuelle a une validité de 6 mois. Si vous bénéficiez d'un prélèvement sur bulletin de salaire (via le contrat de groupe de votre entreprise; via le précompte sur salaire pour les fonctionnaires), votre carte de mutuelle a une validité de 12 mois.

Le renouvellement de votre carte est automatique environ 15 jours avant la date d’expiration. Elle vous est adressée par voie postale à la dernière adresse connue. En cas de déménagement, pensez à nous communiquer votre nouvelle adresse.

Pour les autres types de règlement (chèques,…) votre carte vous sera renouvelée au fur et à mesure des règlements.

Vous allez être hospitalisé, que faire ?

  • Munissez vous de votre carte VITALE et de votre carte de MUTUELLE, le bureau des entrées faxera une demande de prise en charge au 04 91 23 40 40. Dans le cadre d’une hospitalisation en séjour spécialisé, contacter votre agence MUTUELLE.
  • Vous prenez une chambre particulière : l'établissement peut également adresser une demande de prise en charge. Si votre garantie le prévoit, vous pouvez ainsi éviter l'avance des frais (dans la limite fixée par votre garantie). Si vous avez du faire l'avance des frais, adressez-nous le bulletin de situation et/ou la facture acquittée.
  • Si votre hospitalisation est consécutive à un accident, n’oubliez pas de le signaler à la mutuelle.
  • Si votre état de santé le justifie, le médecin peut établir une demande de prise en charge à 100% des frais de chambre particulière qui doit être remise au bureau des entrée pour ontenir l'entente préalable auprès de la sécurité sociale.

Vous souhaitez modifier votre couverture santé ?

Au cours du temps, vos besoins et ceux de vos proches peuvent évoluer. La MSP vous offre la possibilité de modifier votre garantie. Pour cela, contactez votre agence ou l’un de nos conseillers.